Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog d'une bande de potes!
Derniers commentaires
Le blog d'une bande de potes!
30 avril 2007

Le joli mois de mai

Et dites donc au fait les jeunes ! demain c'est le 1er mai ! Cette nuit il va falloir courir la campagne pour chanter et recevoir les oeufs que les habitants de St Julien auront gentiment mis sur le pas de leur porte !

De bon matin me lèverai
A la rosée du joli mois de mai
De bon matin me lèverai
A la rosée à la rosée....

Préparez vos chaussures et vos voix !

Et au fait, pourquoi on fait ça ? Un peu d’histoire...

Partout en Europe, depuis les temps les plus reculés, les célébrations du mois de mai sont l’occasion de divertissements collectifs qui exaltent la force végétale et la vitalité de l’homme.
En France, il est de tradition de faire une joyeuse tournée dans chaque maison du village pour quémander des victuailles. Les dons de mai, trait commun aux cultures européennes, contiennent  souvent des oeufs, des fruits secs, et des gâteaux spécifiques, symboles de l’indestructibilité de la vie.

La tradition de « chanter le mai » remonte aussi au temps de la conscription : les « classards » ou « conscrits » qui partaient à l’armée allaient de maison en maison dans leur village pour annoncer leur départ. Les habitants leurs offraient parfois des oeufs ou simplement un peu de leur amitié et de leur sympathie.
La conscription n'existe plus depuis longtemps mais les jeunes ont voulu conserver cette tradition en faisant chaque année la tournée du village dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Cela permet de rendre visite aux habitants, de faire la fête et de recevoir à cette occasion des « étrennes » ou simplement des oeufs pour faire une bonne omelette !

Publicité
Commentaires
Le blog d'une bande de potes!
Publicité
Archives
Publicité